Brocante d'art africain


Vide grenier

Il existe un grand nombre de brocantes qui sont consacrées à un type d'objet en particulier. Aujourd'hui nous nous intéressons aux brocantes qui vendent essentiellement des objets d'art mais aussi des meubles et des tissus africains. L'art africain et d'une richesse infinie. On ne peut d'ailleurs pas parler d'art africain de manière générale mais plutôt "des" arts africains tant ils sont nombreux et différents les uns des autres en fonction des régions mais aussi des époques et des traditions. Gros plan sur la brocante d'art africain.

Masques africains

Le masque africain et la pièce emblématique de ce continent. On le retrouve partout dans tous les pays à toutes les époques. Ces formes sont très variées. Il peut avoir une forme animale mais il peut aussi représenter un être humain. D'autres quant à eux mélangent les traits des humains au traits des animaux. Contrairement à ce que l'on peut croire, l'intégralité de ces masques n'est pas destinée à être observée en tant que tel mais plutôt à être utilisée lors de cérémonie spécifiques telles que des cérémonies religieuses ou païennes.

Brocante africaine et les sculptures en bois

Juste derrière les masques en bois, on trouve une grande quantité de sculptures en bois dans l'art africain : statues de maternité, statues d'ancêtres, fétiches... Dans le musée du Quai Branly créé sous l'initiative de Jacques Chirac il y a sans aucun doute les plus belles collections de sculptures africaines. Ce musée est à visiter dans tarder si on ne le connait pas.

Peintures africaines

Les peintres africains sont très nombreux et produisent chaque année une quantité considérable de toiles. Ces dernières sont peu présentes dans les brocantes en France et cela est très dommage car la peinture africaine regorge de talents très puissants. Les artistes africains peinent à se faire connaître en France et nul doute que le jour où ils se feront connaître ils auront un grand succès.

fr ch be ca